Le Padel est un sport qui diffère du tennis, et qui s’est fait connaître ces dernières années. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce domaine de plus en plus populaire.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un sport qui se joue avec des raquettes. Il est généralement joué sur une surface de 20 × 10 mètres, avec un filet séparant les deux côtés. De plus, le revêtement le plus courant est le faux gazon poncé ou semi-poncé de couleur verte, bleue ou ocre.
À qui s’adresse-t-il ?
Le Padel peut être joué par tous, dès le plus jeune âge. Il n’y a pas réellement d’indication contraire à la pratique de ce sport. Cependant, les plus jeunes devront jouer avec des raquettes et/ou des balles plus petites. De plus, sachez que les raquettes se déclinent sous différentes formes et poids pour répondre à des usages variés. Plus d’info ici : Equipement de padel.
Où puis-je jouer au Padel ?
Le Padel se joue soit dans des établissements privés spécialisés, soit par le biais d’associations. Il existe des clubs, mais également des compétitions qui sont organisées régulièrement. C’est un sport convivial plutôt qu’une discipline dans laquelle l’esprit compétitif règne en maître. De ce fait, on peut établir un binôme avec un compagnon fréquent pour partager divers moments agréables.
L’histoire
C’est en 1969 qu’Enrique Corcuera invente le Padel. Il s’agit d’un homme d’affaires mexicain souhaitant protéger son terrain de tennis de la végétation tout en permettant à sa femme de jouer sans avoir à fournir trop d’effort pour ramasser les balles. Un ami d’Enrique a trouvé la notion inattendue et amusante, et a donc décidé d’établir un terrain officiel ainsi que des lois, qui existent encore aujourd’hui, qui ont notamment été exportées en Espagne, à Marbella. Ce sport compte environ 8 millions de joueurs dans le monde, la majorité d’entre eux étant issue des nations hispaniques.
Le Padel en France
La Fédération française de Padel a rejoint la Fédération française de tennis en 2014. De nombreux anciens champions de tennis ont été attirés par ce sport en raison de ses aspects techniques. Nicolas Mahut a popularisé le Padel EPS comme constructeur et installateur de courts, tandis qu’Henri Leconte est devenu l’ambassadeur de la pratique en France et un joueur enthousiaste. Le Padel Magazine, un site entièrement dédié à ce sport, vous permet de suivre l’actualité du Padel en France et dans le monde.
Quelle distinction entre le Padel et le tennis ?
Le Padel est un sport qui se joue à la raquette, né de la combinaison du tennis et du squash. Contrairement au tennis, le Padel se joue exclusivement en double sur un court fermé en verre et en filet. La taille du court est un tiers de celle d’un court de tennis. Le Padel est une activité amusante et passionnante qui est extrêmement facile à assimiler.
Les joueurs utilisent une courte raquette en fibre de carbone appelée « Pala » au lieu d’une raquette à filet. Ils utilisent également une balle de tennis à faible compression. En outre, contrairement au tennis, le service est effectué sous le bras, et les tirs sont effectués avant ou après que la balle a rebondi sur les parois de verre environnantes. Par conséquent, cela ajoute une nouvelle dimension à ce sport, en comparaison avec le tennis traditionnel.