La vie d’un athlète n’est pas facile car il faut qu’il soit tous les jours au top de leur forme, faire des progrès continuels, se surpasser à chaque occasion… bref, des objectifs à atteindre au quotidien. Seulement il y a des moments où ces sportifs prennent des décisions qui vont tout faire basculer. Quand il athlète se dope, quels sont les sanctions qu’il subira ? Découvrons ce qu’ont subi récemment le sort de ces athlètes reconnus du monde entier.
Quand les athlètes se dopent…
Effectivement, ces athlètes doivent assistés périodiquement à des contrôles anti-dopage pour savoir s’ils ont pris quelques choses ou non durant une compétition. Tout récemment, le champion du monde du 1500 m en 2017, Elijah Manangoi a été contrôlé positif au test même s’il a déjà manqué à ses obligations de control plusieurs fois. C’est ce comportement qui a incité l’AIU à ouvrir une procédure disciplinaire. Ainsi, il a été suspendu par l’unité d’intégrité de l’Athlétisme qui est en charge des affaires de dopage. Cet athlète n’assistera pas aux jeux olympiques de Tokyo car depuis le 22 décembre 2019 jusqu’au 21 décembre 2021, il ne pourra jouer dans aucune compétition. Aussi, ses résultats à partir du début de la sanction seront annulés. Son absence aux jeux olympiques de Tokyo est déjà définitive car l’AIU a confirmé que l’athlète ne souhaite pas faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport.
Christian Coleman a également évité à trois reprises ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte contre le dopage. Seulement, après le test il a été déclaré positif et sera suspendu pendant deux ans. Voilà un athlète de plus qui ne sera pas présent au jeux olympique de Tokyo en 2021. Il a été aussi sanctionné par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme mais l’Américain a contesté ses charges durant l’audience. Mais par manque de justification de sa part, Coleman a reçu une suspension de deux ans sans réduction envisageable. L’athlète ne prendra part à des compétitions qu’à partir du 13 mai 2022.