Le vélo électrique tend à être de plus en plus utilisé comme moyen de transport. Composé d’une batterie rechargeable ainsi que d’un moteur, il permet à l’utilisateur de se déplacer plus facilement. De nombreux modèles sont disponibles, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Du vélo électrique de ville au VTT pour les sportifs, la gamme de produits est aujourd’hui de plus en plus large. Cependant, son coût reste assez élevé, notamment si vous faites le choix de vous tourner vers du neuf. Néanmoins, des solutions alternatives existent si vous souhaitez acquérir un modèle performant à un prix défiant toute concurrence. Il s’agit du vélo électrique reconditionné.
Pourquoi acheter un vélo électrique reconditionné ?
Un vélo électrique reconditionné est un vélo qui a déjà été utilisé, mais qui a été remis à neuf par une équipe de professionnels. Bien souvent, il s’agit de changer les pièces défectueuses et de s’assurer de son bon fonctionnement avant de le remettre sur le marché. Cela revêt alors de nombreux avantages pour l’acheteur.
Bénéficier d’un prix plus avantageux
En achetant un vélo électrique reconditionné, vous bénéficiez d’un prix plus avantageux que si vous aviez acheté un véhicule neuf. Certaines entreprises, telles que rutile.bike, proposent des modèles jusqu’à 50% moins chers que le prix initial. Ainsi, vous pouvez réaliser de belles économies sans pour autant faire des concessions sur l’état et la qualité du vélo désiré.
Avoir des garanties supplémentaires
Lorsque vous achetez un appareil d’occasion, vous n’avez pas nécessairement toutes les garanties que ce dernier fonctionne correctement. Cela est loin d’être le cas avec un produit reconditionné. En effet, ce dernier est remis en état et contrôlé par de nombreux techniciens avant sa mise en vente. Ainsi, vous êtes assuré d’acheter un appareil de qualité avec la garantie que toutes les pièces sont en bon état et ne risquent pas de tomber en panne après quelques jours d’utilisation.
Faire un geste pour l’environnement
En vous déplaçant avec un vélo électrique, vous réduisez considérablement votre impact environnemental. Ce geste écologique est d’autant plus renforcé en faisant le choix du reconditionné. En effet, cela permet d’éviter la production de nouveaux objets et ainsi limite considérablement les déchets et la pollution liés à la fabrication de ces produits.
Vélo électrique reconditionné : comment le choisir ?
Lors de l’achat de votre vélo électrique, pour être sûr de choisir celui qui vous correspond, vous allez devoir prendre en compte de nombreux critères, dont :
- Vos besoins et l’usage que vous souhaitez en faire : souhaitez-vous un vélo de ville pour vous déplacer à votre travail ou recherchez-vous un VTT pour effectuer des sorties en extérieur ? En fonction de la réponse, vous pourrez affiner votre sélection de départ.
- La taille : pour pédaler de manière confortable et en toute sécurité, vous devez choisir un vélo à votre taille et adapté à votre morphologie. Un vélo trop petit risquerait d’altérer votre liberté de mouvement alors qu’un vélo trop grand sera difficilement maniable.
- Votre budget : évaluez et définissez une fourchette de prix destinée à l’achat de votre vélo. En connaissant ce montant, vous pourrez par ailleurs affiner vos recherches.